Bordereau electronic de suivi de cargaison au cameroun : BESC

Sommaire

Le BESC est un document permettant de suivre les expéditions des marchandises en provenance ou à destination de certains pays Africains en particulier le Cameroun. Il couvre les besoins statistiques, de valeur, d’identification, de contrôle des coûts de transports, de sûreté et de la traçabilité du commerce et du trafic des marchandises en provenance ou à destination de la République du Cameroun.

II-Le processus d’enregistrement des marchandises

Avant toute expédition vers certains pays africains, les exportateurs doivent remplir un bordereau spécial qui renseigne toutes les informations liées à la cargaison au port de destination : détail d’embarquement, description des marchandises, incoterm, terminal de déchargement, etc…

C’est un document électronique qui contient un certain nombre d’informations obligatoires :

  • Le nom du navire et de l’armateur ;
  • La désignation de la marchandise ;
  • Le pays d’origine et le pays de destination de la marchandise ;
  • Le port d’embarquement et de débarquement ;
  • Le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire ;
  • Le volume/poids de la marchandise ;
  • Les unités payantes ;
  • Le coût du transport.

Suite à la validation du bordereau, les exportateurs reçoivent un numéro de certificat (ECTN, BESC… selon le pays) qu’ils peuvent transmettre à l’armateur. Ils reçoivent en retour un numéro de connaissement, un B/L, qui permettra au destinataire de la marchandise de prendre livraison de la cargaison au port de destination.

III-Base légale du BESC

Statut juridique : Le BESC a été institué par l’arrêté du Ministre des Transports n° 00557/MINT du 11 Juillet 2006 tel que modifié et complété par l’arrêté n° 000289/MINT du 25 Mars 2007 et géré par leConseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC). Il sert à faire le tracking de la marchandise tout au long de leur voyage en mer et permet de collecter les statistiques fiables sur le commerce extérieur du Cameroun.

Nous restons à votre écoute pour plus d’informations.