TRAITEMENT D’UN DOSSIER SUR LE TERRAIN

CAMCIS

CAMCIS (Cameroun Customs Informations System) se veut un système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement, il raccourcit considérablement les délais nécessaires pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes de douanes. Après validation du DAU (Document Administratif Unique) le déclarant apporte la documentation auprès de l’inspecteur des douanes pour vérification documentaire si la documentation est authentifiée et complète l’inspecteur des douanes libère le dossier pour la suite des formalités douanières si la documentation n’est pas authentifiée l’inspecteur bloque le dossier pour complément d’information.

GUCE

À travers la plateforme e-GUCE du guichet unique, les Opérateurs disposant d’un code d’accès à la plateforme doivent procéder à toutes les opérations relatives à l’obtention (DI et RVC), à la modification, la prorogation d’une déclaration d’importation (DI). Le suivi de toutes les opérations Import-Export se fait sur la plateforme E-Guce à travers les différents statuts disponibles. La SGS transmet systématiquement par courriel les drafts de DI/ RVC/ AVI émis ainsi que les rejets ou compléments d’information formulés.

CNCC

À travers la plateforme CNCC les opérateurs ayant le code d’accès doivent procéder à la demande du BESC après vérification documentaire le CNCC initie le BESC ou rejette la demande pour complément d’information le CNCC met à disposition de tous les opérateurs ayant un code d’accès ayant les difficultés de connexion ou ne disposant pas un espace de travail pour établir le BESC

COMPAGNIE MARITIME ET COMPAGNIE D’ACCONAGE

 Les compagnies maritimes et Compagnies d’acconages proposent un nombre limité de services en ligne. 10% d’entre elles ont opté de mettre quelques-uns de leurs services en ligne pour permettre aux opérateurs d’être dans les délais. La non numérisation des Compagnies Maritimes et Compagnies d’acconage peut s’explique par des contrôles documentaires rigoureux de la douane et les vols de cargaisons des opérateurs auprès de ces dernières.

Dans la Compagnies d’Acconage comme RTC (Régie du Terminal à Conteneur) qui proposent un service très limité en ligne (Facturation import-export et le Code CAMCIS) aux opérateurs, ici l’opérateur doit prendre le ticket pour chaque service sollicité, l’opérateur peut se retrouver en train de perdre 03 heures avant d’être reçu pour un service.

Laisser un commentaire