LA DIFFERENCE ENTRE LES INCOTERMS CFR, ExW ET CIF

  1. INCOTERM CFR (Cost and Freight / Coût et Fret)

Cost and Freight (CFR) est un Incoterm qui signifie que le vendeur paye le pré-transport jusqu’au port d’embarquement, ainsi que le chargement et le transport maritime. L’acheteur paye l’assurance et le transport des marchandises du port d’arrivée à son usine. Le vendeur dédouane la marchandise à l’exportation (pays de départ de la marchandise) pour que la marchandise puisse quitter le territoire douanier du vendeur.

II-INCOTERM EXW (sortie de l’usine)

L’incoterm EXW ou Ex Works (Sortie de l’Usine) fait porter au vendeur la responsabilité minimale. C’est à l’acheteur qu’incombent les obligations et coûts liés au transport. Pour cette raison, cet incoterm séduit intuitivement de nombreux fournisseurs.

Selon les termes de EXW,le fournisseur met la marchandise à disposition de l’acheteur dès la sortie de l’usine. Ses obligations se bornent donc à l’emballage et l’étiquetage des biens. Ce qui se passe au-delà est entièrement du ressort de l’acheteur.

L’absence de responsabilités joue pour beaucoup dans la popularité de EXW. Sous cet incoterm, le vendeur ne s’occupe pour ainsi dire de rien, pas même des formalités douanières :sa seule tâche consiste à mettre les marchandises à disposition de l’acheteur, souvent à la sortie de ses propres locaux. À part pour l’emballage (et occasionnellement le chargement à bord du véhicule, si les deux parties en ont décidé ainsi), le fournisseur n’a pas à fournir le moindre effort.

III- INCOTERM CIF (Cost Insurance and Freight)

CIF (Cost Insurance and Freight) désigne un incoterm dans lequel le vendeur paie les frais d’assurance et les frais de port jusqu’à la frontière du pays de destination. Le transfert de responsabilité s’effectue lors du chargement sur le bateau. Si le vendeur prend en charge les frais de transport et d’assurance jusqu’au port de destination, il souscrit des contrats au nom de l’acheteur.

Le transport du port de destination jusqu’à la destination finale de la marchandise relève de l’acheteur.

L’intérêt du CIF réside notamment dans le fait que le coût CIF correspond à la valeur en douane des marchandises et permet de calculer les droits de douane. Le recours à l’incoterm CIF permet d’éviter des calculs ou l’application de coefficients pour déterminer la valeur en douane.

IV-CONCLUSION SUR LES INCOTERMS CFR, ExW ET CIF

La différence entre les incoterms CFR, CIF et ExW :

  • Dans l’incoterm CFR : le transfert de risque entre le fournisseur et l’acheteur se fait lorsque la marchandise est à bord du navire.
  • Dans l’incoterm CIF : le vendeur est responsable des marchandises jusqu’à ce qu’elles arrivent au port spécifié et soient déchargées du navire.
  • L’incoterm ExW : le transfert de responsabilité du fournisseur à l’acheteur se fait à la sortie de l’usine lorsque la marchandise est à la disposition de l’acheteur.

Pour toute clarification sur les différents mode de transport de marchandise, n’hésitez surtout pas de nous contacter en cas de besoin.

Laisser un commentaire