»H&T LES DIFFERENTS TYPES DE TRANSPORT MARITIME AU CAMEROUN A DOUALA »

Transport maritime douala

Le transport maritime à Douala est la circulation par mer de marchandises (cargos), de passagers (ferries et navires de croisière) et l’activité liée aux ports. Les moyens de circulation sont assurés essentiellement par la marine marchande. Ici nous mettrons en exergue seulement les types de transport maritime lié au transport de marchandises à Douala.

I – LES TYPES DE TRANSPORT MARITIME AU CAMEROUN A DOUALA

Le transport maritime au Cameroun implique deux types principaux de marchandises :

  • Les vracs solides ou vracs secs
  • Les vracs liquides.

Par définition, le vrac définit le chargement sur un navire d’une marchandise, sans conditionnement ou emballage considérons également une autre sorte de fret correspondant aux marchandises diverses (ou General cargo) leur conditionnement et leur arrimage sont faits en conteneurs, en caisses, en palettes sur le pont des navires ou en colis lourds en fond de cale de navire.

II – TYPES DE TRANSPORT MARITIME EN FONCTION DE LA NATURE DE L’EXPEDITION AU CAMEROUN

La nature de l’expédition des marchandises par voie maritime conditionne le choix du type de transport maritime. L’expédition de fret maritime peut prendre plusieurs formes en fonction de la distance à parcourir et des lignes maritimes empruntées.

A-LES NAVIRES VRAQUIERS ET LES TANKERS

Les navires vraquiers sont destinés au transport maritime des marchandises en vrac solide à Douala. Quant aux navires citernes ou tankers, ils sont affectés spécifiquement au transport des marchandises en vrac liquide à Douala au Cameroun

a- Les navires vraquiers à Douala

Un navire vraquier se compose de plusieurs cales fermées par des panneaux mobiles. Leur chargement est constitué de tout type de vrac sec. Leur taille varie de quelques dizaines de mètre pour les caboteurs à 300 mètres pour les plus grands minéraliers. Nous pouvons différencier quatre catégories de navire vraquier en fonction de leur contenance :

  • Les Handysize : moins de 40000 tonnes
  • Les Supramax : entre 40000 et 60000 tonnes
  • Les panamax : de 60000 à 85000 tonnes
  • Les Capesize : plus de 85000 tonnes

Les navires vraquiers à structure renforcée et destinés au transport maritime du minerai de fer entrent dans la catégorie des Valemax plus de 400 000 tonnes. Les grands vraquiers dépendent des infrastructures portuaires pour le chargement et le déchargement des marchandises à Douala. Quant aux petits vraquiers ils sont dotés de grues facilitant les opérations de manutention.

b- Les navires tankers à Douala

L’utilisation navire tanker à Douala au Cameroun concerne le transport de produits en vrac liquide. Appelé également navire citerne, le tanker achemine des marchandises dangereuses comme des combustibles liquides (pétrole et ses dérivés), du gaz et des substances chimiques. Quatre types de tankers existent :

  • Les méthaniers pourle transport du gaz naturel
  • Les pétroliers pour l’expédition du pétrole
  • Les butaniers pour le transport du butane et des gaz liquéfiés
  • Les chimiquiers pour les produits chimiques

Les navires citernes sont chargés grâce à un système de pompage intégré au port.

BLES NAVIRES ROULIERS RO-RO AU CAMEROUN

Le navire roulier est appelé aussi Ro- Ro de l’expression anglaise Roll On / Roll Off (entrer en roulant / sortir en roulant). Ce type de transport maritime est utilisé pour l’acheminement de tout fret à roues tracté :

  • Les voitures
  • Les camions avec remorques et semi-remorques
  • Les wagons
  • Les engins de BTP
  • Le matériel agricole

Les navires rouliers offrent un transport maritime fiable, sécurisé et très rentable au Cameroun plus précisément à Douala. Ils nécessitent beaucoup moins de manutention. Une rampe d’accès mobile facilite leur chargement et leur déchargement. Ces grands navires participent également à la protection, de l’environnement(réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la mutualisation des marchandises).

C-LES NAVIRES PORTE-CONTENEURS A DOUALA CAMEROUN

L’exploitation des navires porte-conteneurs se fait en ligne régulière. Ce type de transport maritime est exclusivement destiné au transport de conteneurs. Ces grands coffres hermétiques possèdent deux tailles équivalent vingt pieds selon les normes ISO :

  • 20’pieds (6 mètres de long)
  • 40’ pieds (12 mètres)

Les navires porte-conteneurs permettent le transport par voie maritime de marchandises à la pièce et représentent 85 % des types de transports maritimes internationaux. Les opérations de chargement et de déchargement du fret s’effectuent de façon rapide par l’utilisation de grues situées sur les porte-conteneurs. Garants d’un gain de temps dans les ports, ils facilitent le transport de marchandises de porte à porte. Pour plus d’informations détaillées, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire